Règlements

CATÉGORIES

NIVEAUX

Chaque enseignant(e) / chef est libre de choisir la classe de l'ensemble selon les critères ci-dessous. Le MusicFest Québec étant sensible aux différentes réalités des programmes de musique (spécialement en situation où l'ensemble regroupe des élèves provenant de plusieurs niveaux académiques), il n'y a aucune imposition de classe en relation avec l'âge des musicien(ne)s de l'ensemble. Nous donnons donc toute la place à l'honnêteté de l'enseignant(e) pour choisir la classe d'inscription qu'il considère le plus adéquat pour son ensemble. 

Vous pouvez également déterminer la classe correspondant le mieux à l'ensemble en vous référant à la moyenne de difficulté des oeuvres qui seront présentées (niveau 1-2-3-4-5). Dans le doute, n'hésitez pas à communiquez avec nous afin de discuter du choix de classe de l'ensemble.

Voici, à titre indicatif, la correspondance des classes :

  * En concertation avec le directeur artistique, les juges peuvent reclasser un groupe s'ils constatent un classement inapproprié suite à leur prestation.

PROGRAMMES D'ÉTUDE (NIVEAU SCOLAIRE)

Exemples de catégories et classes : 

RÉPERTOIRE ET PARTITIONS

Chaque ensemble doit présenter trois pièces (ou trois mouvements de pièce) de nature expressive contrastante et comportant un niveau de difficulté propice à la classe d'inscription. Afin d'éviter les débordements d'horaire, les ensembles des niveaux 300 et plus peuvent interpréter deux pièces au lieu de trois. Le MusicFest Québec ne demande aucun répertoire imposé (et aucune esthétique musicale n'est favorisée). Par contre, si votre ensemble désire poursuivre à la finale nationale avec le même répertoire, veuillez consulter le Syllabus des oeuvres imposées du MusicFest Canada afin d'avoir une bonne idée du type de pièce à présenter.

Lors de l'évènement, à la table d'accueil, chaque directeur/directrice musical(e) devra fournir deux copies de la partition de chef pour chacune des pièces interprétées. Il n'est pas nécessaire de fournir des versions originales des pièces. Par contre, si les partitions de chef sont photocopiées, elles doivent être reliées de manière appropriée - pas d'agrafes, de trombones ou de pinces. Il faut pouvoir également prouver que l'ensemble possède l'entièreté des partitions originales des œuvres. Il est à noter que les ensembles qui comptent participer au MusicFest Canada devront obligatoirement présenter des versions originales des partitions de chef lors ce festival national.

DURÉE DES PRESTATIONS

La durée allouée pour la présence sur scène lors d'une prestation est de vingt-cinq minutes maximum incluant les temps de déplacement, l'installation sur scène ainsi que le temps entre les pièces. Il est primordial de respecter le temps alloué afin de ne pas retarder l'horaire des prestations dans la salle. Une prestation dépassant la limite de temps permise pourrait être interrompue sur scène et/ou voir le temps d'atelier réduit.

* Il est fortement suggéré de limiter votre temps de musique à 20 minutes au maximum.

ÉVALUATIONS

Toutes les oeuvres interprétées sont évaluées et chaque ensemble est évalué sur la qualité de sa performance établie selon les critères figurant sur le formulaire d’évaluation (selon la classe choisie). 

Cliquez ici afin de visualiser les grilles d'évaluation : 

Voici la liste des mentions attribuées :

* Ces mentions accordent une invitation officielle de participation au MusicFest Canada (finale nationale) - valide pour deux ans

Un certificat attestant de la mention obtenue sera remis au directeur musical.

Les prestations se font devant un jury d'évalutateurs / clinien(ne)s composé de deux à trois musicien(ne)s professionnel(le)s reconnu(e)s pour leur travail pédagogique et artistique. Durant la prestation, les évaluateur(trice)s feront des commentaires vocaux. Vous recevrez trois pistes au format digital MP3 :

Vous recevrez par courriel, le jour même de votre prestation, un lien afin de télécharger votre performance et les commentaires. Vous aurez un mois pour effectuer ces téléchargements. 

ATELIERS

Immédiatement après la prestation, un des évaluateurs accompagnera l'ensemble dans une salle de répétition afin de donner un atelier de type classe de maître directement en lien avec la prestation effectuée. Au cours de cet atelier, un retour pédagogique personnalisé sera effectué sur la prestation et un travail musical et artitique sera suggéré. Cet atelier est accessible au public.