INSCRIPTIONS OUVERTES DU 15 OCTOBRE 2025 AU 12 JANVIER 2026
Avant de vous inscrire, assurez-vous de bien lire les informations sur cette page et d'avoir consulté la page des règlements du MusicFest Québec
⚠️ IMPORTANT – Aucune demande spécifique d’heure de passage ne sera considérée.
La planification de l’horaire du festival est un processus complexe, minutieux et interrelié. Il est donc désormais impossible pour notre équipe d’accommoder des demandes précises d’heure (ex. : « entre 10 h et 13 h à cause des autobus » ou autres contraintes logistiques).
Le MusicFest Québec 2026 aura lieu au Cégep Marie-Victorin à Montréal du 10 au 14 mars 2026.
VOLET SCOLAIRE :
🎺 Orchestres à vents (harmonies) : 10 au 13 mars
🎻 Orchestre symphoniques et orchestres à cordes : 12 et 13 mars
🎸 Orchestres de guitares : 10 et 11 mars
🎤 Ensembles vocaux (chorales) : 10 mars
🪈 Ensembles de flûtes à bec : 10 mars
VOLET COMMUNAUTAIRE / SÉNIORS :
🎶 Tous les types d'ensembles : samedi 14 mars
20 musicien(ne)s et moins : 650 $
21 à 60 musicien(ne)s : 700 $
61 à 75 musicien(ne)s : 850 $
76 à 90 musicien(ne)s : 1050 $
Pour que votre inscription soit valide et que votre ensemble soit ajouté à l’horaire, le paiement doit être reçu dans un délai de vingt-cinq (25) jours ouvrables suivant la réception de votre facture d’inscription en ligne. Passé ce délai, l’inscription sera automatiquement supprimée du système si le paiement n’a pas été reçu.
Transfert bancaire (recommandé) - Veuillez prioriser ce mode de paiement avec votre service des finances.
Votre service n’a qu’à communiquer avec nous afin que nous puissions fournir les informations de dépôt bancaire. ⚠️ Un avis courriel de paiement doit obligatoirement être envoyé lorsque le transfert est effectué.
Paiement par la poste (chèque)
Si vous préférez régler par chèque, veuillez l’envoyer à notre adresse administrative.
Pour une annulation, il faut nous contacter dès que possible. Lors de l'annulation d'une inscription, un remboursement sera effectué selon les règles suivantes :
45 jours et plus avant le début du festival : 100%
30 jours à 44 jours avant le début du festival : 50%
moins de 30 jours avant le festival : 0%
Étant donné que le MusicFest Québec entraîne des frais opérationnels constants pendant la semaine de l’événement, nous ne pouvons malheureusement pas rembourser les frais d’inscription en cas d’annulation due à des conditions météorologiques défavorables ou à une situation exceptionnelle hors de notre contrôle (catastrophe naturelle, situation sanitaire, etc.) survenant durant les jours de prestation. Cependant, n’hésitez pas à nous contacter rapidement pour que nous vérifiions la possibilité de reprogrammer l’ensemble à une autre plage horaire dans les jours suivants.
Lors de votre inscription en ligne, vous devrez indiquer vos préférences de plage horaire pour votre (ou vos) prestation(s). La confection de l'horaire et l'attribution des plages horaire se fait, à chaque année, selon un principe de « premier arrivé, premier servi ». Les premières inscriptions reçues et payées auront priorité de plage horaire.
⚠️ IMPORTANT – Aucune demande spécifique d’heure de passage ne sera considérée.
La planification de l’horaire du festival est un processus complexe, minutieux et interrelié. Il est donc désormais impossible pour notre équipe d’accommoder des demandes précises d’heure (ex. : « entre 10 h et 13 h à cause des autobus » ou autres contraintes logistiques).
⚠️ IMPORTANT - Bien que nous essayons de satisfaire l'entièreté des préférences indiquées lors de votre inscription, nous ne pouvons garantir à 100% l'attribution de celles-ci (surtout pour les inscriptions plus tardives).
L'horaire est habituellement communiqué six à huit semaines avant le début de l'évènement.
Bien qu'une plage horaire soit assignée, il faut calculer le temps d'un cycle complet pour chaque ensemble :
VOLET SCOLAIRE :
Heure de prestation - 45 minutes : Arrivée du guide à votre local de vestiaire attitré
Heure de prestation - 35 minutes : Départ du votre local de vestiaire vers la salle de réchauffement
Heure de prestation - 30 minutes : Période de réchauffement de 22 minutes dans un local de répétition
Heure de prestation - 10 minutes : Départ du local de réchauffement vers votre salle de prestation
Heure de prestation : Prestation évaluée à votre salle (votre heure assignée)
Heure de prestation + 30 minutes : Atelier de travail de 25 minutes avec un(e) des évaluateurs(trices)
Heure de prestation + 65 minutes : Photo de groupe et retour à votre local de vestiaire
VOLET COMMUNAUTAIRE/SÉNIOR :
Heure de prestation - 45 minutes : Arrivée du guide à votre local de vestiaire attitré
Heure de prestation - 35 minutes : Départ du votre local de vestiaire vers la salle de réchauffement
Heure de prestation - 30 minutes : Période de réchauffement de 22 minutes dans un local de répétition
Heure de prestation - 10 minutes : Départ du local de réchauffement vers votre salle de prestation
Heure de prestation : Prestation évaluée à votre salle (votre heure assignée)
Heure de prestation + 30 minutes : Atelier de travail de 55 minutes avec un(e) des évaluateurs(trices) incluant une évaluation de lecture à vue
Heure de prestation + 95 minutes : Photo de groupe et retour à votre local de vestiaire